Exposants Inscriptions

visiteurs
dernière mise à jour :
14/03/2017

 

En 1985 et 1986, eurent lieu deux grandes brocantes. Mais rapidement les Ambarrois déplorèrent le manque d’identité à cette fête. Il fallut alors la conjonction de plusieurs idées pour que la fête démarre. Monsieur Marcel Contet, maçon à Ambérieux, eut l’idée de s’associer avec son ami boulanger, François Chazelle pour fabriquer une galette. Le village était équipé de deux fours à pain et pouvait donc assurer la cuisson.

Le Sou des Ecoles vint ensuite jouer son rôle puisqu’il finança la première fournée et aida le projet à voir le jour grâce au concours de nombreux parents d’élèves bénévoles qui n’hésitèrent pas à mettre la main à la pâte.

C’est en mai 1987 qu’eut lieu la première Fête de la Galette sous forme de concours gastronomique. 250 galettes sont sorties du four. En 2011, 3300 galettes se sont vendues…

Les 2 fours du village sont mis en température les semaines précédentes. La pâte pétrie attend les apprentis boulangers, un groupe de parents d’élèves qui, dans la nuit et toute la journée du 8 mai, vont malaxer, peser, étaler, beurrer la pâte.

Tôt le matin, les responsables des fours se retrouvent pour cuire ces galettes qui seront acheminées par un mini-tracteur vers les points de vente, à côté des fours de Fantin et de l’ancienne salle des fêtes, ainsi qu'à St Hubert.

La Fête peut alors commencer, avec l'arrivée matinale des 300 exposants, qui viennent prendre possession des rues du village : vente de produits régionaux, d’habillement, de bijoux fantaisies, de jeux pour enfants, etc. y côtoient des brocanteurs et des particuliers désireux de faire du « vide grenier ».

Mais pour qu'elle soit un vrai moment de détente familiale, elle peut aussi compter sur ses 3 buvettes, ainsi que sur jeux et animations qui ravissent les plus petits pendant que les plus grands peuvent chiner à loisir, avant de se retrouver... autour d'une bonne part de Galette !














 

plan de la Fête


pour nous rejoindre...
Image Detail
en train
Image Detail
en autocar
Image Detail
en voiture